ISHEID18_9_mothe pujadas

Beatriz MOTHE PUJADAS

Barcelone, Espagne

Depuis que le Docteur Beatriz MOTHE PUJADAS a terminé son internat en médecine interne et maladies infectieuses, elle exerce chez IrsiCaixa. C’est sous la direction des Docteurs Brander et Clotet qu’elle a rédigé sa thèse sur l’étude des mécanismes immunologiques, virologiques et génétiques qui déterminent le contrôle de l’infection par le VIH et qui pourrait être attaché à la conception rationnelle des candidats aux nouveaux vaccins thérapeutiques (Award Catalan 2012 pour la meilleure thèse sur les maladies infectieuses).

Elle a participé activement aux tests pré-cliniques d’un nouvel immunogène des cellules T du VIH (nommées HTI en anglais) qui a été créé pour rediriger les réactions des CTL vers des cibles proactives et conservées du VIH capables de contrôler les réplications virales. Après des séjours de recherche au Ragon Institue de Boston (ancien PARC : Partners AIDS Research Center) et à l’Institut National du Cancer du Campus Frederick (NCI-Frederick) aux USA ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale, elle est à présent chercheuse associée au sein de groupe de recherches sur la génétique de l’hôte et sur l’immunité cellulaire dirigé par le Docteur Brander. Elle a également conservé un temps partiel en tant que médecin à l’Unité sur le VIH du CHU Germans Trias I Pujol où elle concentre son activité sur l’identification et le monitoring de l’infection aiguë/récente par le VIH et sur les régulateurs du VIH comme modèles pour un traitement fonctionnel.

En tant que chercheuse clinique, elle coordonne le développement d’essais cliniques et leur immunomonitoring dans le domaine des vaccins thérapeutiques et des stratégies d’éradication, reflétant son profil translationnel.  Elle co-dirige un doctorat en Immunologie avancée (en anglais : UAB) aux côtés du Docteur Brander et est professeure associée au sein du service du SIDA et Maladies associées à l’Université du Vic et de Californie Centrale (UVic-UCC) depuis 2014.

Plus d'informations