ISHEID18_1.cote

Pierre COTÉ

Montréal – CANADA

Médecin, chercheur et enseignant, Pierre Côté travaille aux côtés de personnes vulnérables et marginalisées à Montréal depuis 1988. Il s’implique beaucoup dans la recherche médicale et dans le développement de l’accès aux soins pour cette population.

Pionnier dans la médecine de ville à Montréal, Pierre Côté a travaillé dans les cliniques de l’Actuel, de Mont-Carmel et de L’Alternative, ainsi qu’à la Clinique médicale du Quartier Latin, qu’il a co-fondée en 1997. En 1992, il a participé à la création de Cactus Montréal, le premier programme d’échange de seringues dans la province, dont la mission est de fournir un accès aux soins et aux services sociaux pour les plus marginalisés et vulnérables.

Il a travaillé comme conseiller en toxicomanie et VIH au département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc. En 1999, il a co-fondé et dirigé l’unité ambulatoire VIH et addictions, au sein de l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) du CHU de Montréal.

Grâce à son expertise en médecine de ville, Pierre Côté est très impliqué dans la formation des étudiants et personnels soignants, en tant qu’enseignant à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Il a mis en place le programme national de mentorat sur le VIH/sida, ainsi que sur les hépatites, afin de fournir les soins optimum à toutes les personnes infectées par le VIH et les hépatites virales à travers le Québec. Associé au Docteur Mark Wainberg, il a constitué un réseau francophone de transfert de connaissances, de formation et de réponse, à l’origine de l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH.

Pierre Côté a également contribué aux avancées de la recherche sur des traitements pour ces maladies. Il a co-écrit plus de 100 articles scientifiques, abstracts, brochures et ouvrages depiuis 1990. Il fut, ou est toujours, un membre actif de plus de 50 forums, programmes et comités.

Pierre Côté a reçu à plusieurs reprises des distinctions et des prix, parmi lesquels le Prix Médecin de cœur et d’action remis par l’Association des médecins de langue française du Canada et le Farha Foundation’s Prix Hommage aux héros en 2000, le Prix Phénicia pour l’implication sociale remis par la Chambre de Commerce du Québec en 2006, ainsi que le Prix d’Excellence pour le Service Communautaire remis par le Canadian College of Family Physicians en 2014. Il est diplômé de l’Université Laval.