pexels-photo-518543 Recherche clinique et sa méthodologie vendredi 18 mai 2018 | 09h00 - 10h00 INSCRIVEZ-VOUS DÉCOUVREZ LE PROGRAMME Parc Chanot, Marseille ZOOM SUR L'ATELIER

Modérateurs

Jean-Jacques PARIENTI

CHU de Caen
Caen, France

Caroline SABIN

Royal Free Campus
Londres, Angleterre

Recherche In Silico : restons dynamiques !

Rodolphe THIEBAUT

centre de recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health

Bordeaux – France

Mener des essais cliniques prend du temps et coûte cher. Une des façons de choisir les meilleures stratégies qui doivent être évaluer lors d’essais cliniques est de réaliser des simulations avec des modèles mathématiques s’appuyant sur toutes les informations disponibles provenant des précédents essais cliniques et des études d’observation de cohortes. Ces simulations amènent à des essais in silico, qui pourraient aider à définir les prochains essais cliniques qui doivent être effectués. Rodolphe THIEBAUT donnera des exemples dans un contexte d’infection par le VIH, en utilisant les modèles dynamiques de la réponse aux interventions immunes et aux thérapies antirétrovirales.

Cohortes

Caroline SABIN

Royal Free Campus
Londres, Angleterre

Les études de cohortes se fondent sur un groupe d’individu à travers le temps jusqu’au développement de certains événements. Même si cette approche est souvent utilisée pour définir le lien entre l’exposition à un ou plusieurs facteurs et le risque que l’événement se produise, l’interprétation des résultats est souvent limitée par la présence d’un ou plusieurs préjugés.

C’est pour cette raison que les essais cliniques randomisés sont considérés comme étant les preuves les plus fiables pour déterminer des liens causals. Néanmoins, avec l’attention particulière qui s’impose dans ce type d’approche, l’impact de certains de ces préjugés ne peut être réduit. Dans cette session, le Docteur Caroline SABIN décrira les préjugés plus fréquemment présents au sein des cohortes étudiées et évoquera des approches pour minimiser leur impact sur les résultats d’études.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Rendez-vous à Marseille le jeudi 17 mai, de 14h30 à 16h00