ISHEID18_6_Serrano

Sergio SERRANO

Hôpital Ramon y Cajal
Madrid – ESPAGNE

Sergio Serrano s’est intéressé au VIH au cours de ses études de premier cycle, dès qu’il a pu côtoyer des spécialistes de ce domaine. Après avoir reçu une formation clinique en maladies infectieuses à l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid, ainsi qu’à l’Hôpital Hammersmith de Londres, il a réalisé son Doctorat, au sein du Service VIH de Hôpital San Carlos, sur les conséquences cliniques de l’inflammation chronique par le VIH.

Il a suivi des études post-doctorales à l’Université de San Francisco, en Californie. En 2012, il s’est vu confier des responsabilités en recherche et dans le secteur clinique à l’Hôpital Ramón y Cajal. Il coordonne une clinique multidisciplinaire et s’implique dans la gestion intégrale des personnes de plus de 50 ans infectées par le VIH. Il gère également le dépistage et le traitement de la dysplasie liée au HPV.

Il s’est récemment intéressé au rôle des interactions entre le microbiote et l’immunité muqueuse dans le cas des inflammations chroniques. Il coordonne un projet international de recherche sur les conséquences fonctionnelles de microbiote dans le VIH et sur le rôle des thérapies destinées à modifier le microbiome. Il est impliqué dans des projets académiques à l’Université de Alcalá. Il coordonne aussi le groupe de travail “Microbiome and Vaccines” du Réseau Espagnol de Recherche sur le SIDA (RIS) et il est impliqué dans le comité de rédaction qui rédige les directives sur l’utilisation des thérapies antirétrovirales (GESIDA).

Plus d'informations