GATELL

José GATELL

Clinical Institute of Medicine & Dermatology
Barcelone, Espagne

Le Docteur José M. Gatell est né à Brafim, en Tarragone, en 1951. Il a été diplômé de médecine en 1976 à l’Université de Barcelone et a réussi son doctorat en 1981 (avec mention). Il a suivi un stage en médecine interne (1976-1980) à l’hôpital de Barcelone puis un stage en maladies infectieuses (1980-1982) dans les Hôpitaux du Massachussetts (dépendant de l’Université d’Harvard) et de Barcelone. Il est maintenant Consultant Senior et responsable des services Maladies Infectieuses et SIDA à l’Hôpital de Barcelone, Professeur de médecine à l’Université de Barcelone et co-directeur du programme de recherche HIVACAT pour le développement de vaccins contre le VIH.

Le Docteur Gatell a publié plus de 700 articles dans des revues internationales. Il est le coauteur de plus de 50 ouvrages sur les maladies infectieuses et le SIDA et l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : A practical Guide to AIDS (14 éditions en espagnol) et A Practical Guide to Antimicrobial Therapy (25 éditions en espagnol et 2 éditions en anglais). Il axe ses recherches sur le SIDA et sur la recherche clinique de nouveaux antiviraux et combinaisons. Depuis 2006, il s’intéresse aussi au développement de vaccins thérapeutiques et préventifs expérimentaux contre le VIH, dans le cadre du programme HIVACAT. Il coordonne plusieurs études internationales sur les antiviraux et il fait partie de plusieurs comités de pilotage de projets européens (EUROSIDA/EUROCOORD, NEAT, THINPATH, HIVARNA, HIVINNOV). Il coordonne le réseau espagnol de recherche contre le SIDA.

Entre 1997 et 1999, le Docteur Gatell a été Président de la Société Espagnole des Maladies Infectieuses de Microbiologie Clinique, un des derniers Présidents de l’European AIDS Clinical Society (EACS) et éditeur associé de plusieurs revues internationales parmi lesquelles Clinical Infectious Diseases, Antiviral Therapy, HIV Medicine, HIV Clinical Trials, J AIDS, AIDS reviews et Medicina Clinica. Il a été le Co-Président du 14ème Congrès AIDS à Barcelone en juillet 2002, du Congrès EACS à Dublin en novembre 2005, de la Conférence Internationale sur le vaccin contre le VIH à Barcelone en octobre 2013 et de la réunion de l’EACS à Barcelone en octobre 2015. Il a reçu le prix de la Fondation Lilly en 2010 pour ses recherches bio-médicales, la médaille Josep Trueta du Generalist de Catalunya en 2012, le prix Moreno Lopez de la Société espagnole des Maladies Infectieuses en 2014. Il est par ailleurs membre correspondant de l’Académie Royale de Médecine de Catalogne.

Plus d'informations