ISHEID18_MORENO

Santiago MORENO

Ramon y Cajal Hospital
Madrid, Espagne

Le Docteur Santiago Moreno a été diplômé de l’Université de Murcie (Espagne) en 1982 et a obtenu son doctorat dans la même université en 1990. A présent, le Docteur Moreno est chef du département des maladies infectieuses à l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid et il est professeur de maladies infectieuses à l’Université de Alcalá de Henares, à Madrid.

Le Docteur Moreno est impliqué auprès des patients infectés par le VIH depuis le tout début de l’épidémie en Espagne. Il a collaboré avec le ministère de la santé espagnol afin d’établir des recommandations liées à l’infection par le VIH/SIDA, y compris la thérapie antirétrovirale, les test de résistance, le traitement et la prophylaxie des infections opportunistes. Il est également le Président fondateur de VIHDA, une ONG développant un programme de complet de soins pour les patients infectés par le VIH au Maragua (Kenya).

Le Docteur Moreno a développé une activité scientifique importante. Il a été le Président de la Société espagnole sur les maladies infectieuses et la microbiologie clinique ainsi que le Président fondateur du groupe d’étude sur le SIDA, en Espagne. Il est orateur dans des Congrès nationaux et internationaux. Il a co-présidé le Congrès de l’EACS (European AIDS Clinical Society) qui se tenait à Madrid en 2007. Le Docteur Moreno est auteur de plus de 500 articles de recherches dans des revue savantes. Il s’intéresse particulièrement à la thérapie antirétrovirale, à la tuberculose liée au VIH et à d’autres comorbidités ainsi que le traitement et l’éradication du VIH.