ISHEID18_SABIN Caroline

Caroline SABIN

Royal Free Campus
Londres, Angleterre

Caroline Sabin est professeur de statistiques médicales et d’épidémiologie à l’Université de Londres. Elle travaille depuis de nombreuses années sur l’analyse de bases de données d’observation à grande échelle sur le VIH, avec un intérêt prononcé pour la sensibilisation aux préjugés inhérents à ces bases de données.

Elle est la principale chercheur de l’étude UK CHIC. En effet, en 2000, elle a lancé l’étude collaborative sur une cohorte britannique infectée par le VIH (UK CHIC), une étude multi-centre majeure observant plus de 30 000 individus infectés par le VIH. Cette étude multi-centre est d’une ampleur quasiment inégalée dans le monde entier.

Depuis 2001, elle est la principale statisticienne de l’étude D:A:D (Collecte de Données des effets indésirables du traitement contre le VIH). Cette étude est une étude multi-cohorte de grande envergure et de dimension internationale : elle observe plus de 33 000 individus infectés par le VIH et a pour objectif de décrire la relation entre les traitements antirétroviraux et les maladies cardiovasculaires. Elle co-dirige ce projet avec des chercheurs de Copenhague, fournit des conseils sur la direction stratégique du programme et travaille en collaboration avec l’organisme de financement (composé de représentants de l’administration américaine d’alimentation et de médicaments (FDA), de membres de l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA), de représentants de l’industrie pharmaceutique et de patients de la communauté atteinte par le VIH).

Le Professeur Caroline Sabin a été impliquée dans de nombreuses autres études de cohortes infectées par le VIH, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Elle est membre du Projet « Scientific Oversight Workpackage », mené par l’EuroCoord. Ce projet est un projet collaboratif qui implique toutes les cohortes d’individus infectés par le VIH en Europe, soit plus de 250 000 individus.