ISHEID18_Vella Stefano

Stefano VELLA

Superior Health Institute
Rome, Italie

Le Docteur Stefano Vella, né à Rome en 1952, est diplômé de médecine de l’Université de Rome depuis 1977. Il a également obtenu des diplômes spécialisés en Maladies infectieuses (1982) et Médecine Interne (1987). Après avoir passé son postdoc à l’Université de Pennsylvanie (1981-82), il a rejoint l’équipe médicale de l’Institut de Médecine Interne de l’Université La Sapienza (Rome) où il a développé une forte expérience en gestion clinique de patients en médecine interne et maladies infectieuses.

En 1991, le Docteur Vella a été nommé Directeur de Recherche sur le VIH/SIDA à l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), l’Institut National italien de Santé.

Le Docteur Vella et son groupe de recherche ont mené un travail spécifique sur le développement clinique de la thérapie antirétrovirale ; l’étude de la résistance au VIH des médicaments antirétroviraux ; le mécanisme de reconstitution immune ; la prise en charge et le traitement des co-infections, parmi lesquelles la tuberculose ; l’évaluation des besoins relatifs à la santé ; la recherche opérationnelle et de mise en œuvre dans des situations à ressources limitées.

Au début de l’ère des traitements par association d’antirétroviraux, il a présidé – ou participé à – de nombreuses études cliniques internationales sur la thérapie antirétrovirale, telles les premières études avec des inhibiteurs de protéase et des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et les études stratégiques pour définir les meilleurs médicaments de première deuxième intentions (JAMA, 1996). De 2006 à 2013, il a présidé le Réseau Européen d’essais cliniques sur le SIDA (NEAT : European AIDS Clinical Trials Network), fondé par la Commission Européenne et impliquant 40 institutions européennes de 16 pays.

Depuis 1996, en tant que Membre du Conseil de Gouvernance de la Société Internationale sur le SIDA (IAS : International AIDS Society), puis en tant que Président de l’IAS (2000 – 2002), il a activement œuvré pour faciliter l’accès au traitement et à la prise en charge des malades dans les pays du Sud et a participé à l’organisation de la Conférence sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud (2000). Il a par la suite présidé la 1ère Conférence de l’IAS sur la pathogénèse et le traitement du VIH, à Buenos Aires, en 2001, et la XIVème Conférence Internationale sur le SIDA, à Barcelone, en 2002.

Le Docteur Vella est Vice-Président du Conseil scientifique de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida) à Paris (France) et Vice-Président des Amis du Fonds Mondial en Europe. Il est également membre du Comité scientifique et technique consultatif de l’ONUSIDA. Il préside le groupe qui a développé en 2013 les lignes directrices de l’OMS sur le Traitement et la prise en charge du VIH.

De 2003 à 2016, il a été directeur du département de Pharmacologie et de Recherche thérapeutique à l’ISS (2003 – 2016), supervisant les activités de recherche de plus de 270 membres. A ce poste, il a conduit des études thérapeutiques sur les principales maladies humaines.

En janvier 2017, le Docteur Vella a été nommé Directeur du Centre italien pour la Santé Globale à l’Institut National de Santé, dont la mission est de lutter contre les inégalités sanitaires à travers le monde, grâce à la recherche, l’éducation et la sensibilisation. En mars 2017, le Dr Vella a été nommé Président de l’Agence Italienne de Médecine (AIFA).

Dernières publications

Domaines de recherche

Gestion clinique des maladies infectieuses et chroniques
Pharmacologie clinique
Essais cliniques aléatoires
Etudes prospectives de cohortes
Utilisation appropriée des médicaments
Directives thérapeutiques internationales
Qualité des médicaments
Aspects réglementaires de la médecine humaine
Développement des médicaments
Accès aux médicaments
Education du patient éducation et travail avec les communautés de patients
Coordination et gestion de projets de recherche internationaux
Recherche médicale en Europe
Evaluation de programmes de recherche internationaux
Travail avec des organisations internationales et l’ONU
Recherches sur les systèmes de soins
Recherche sur la santé mondiale
Recherches opérationnelle et de mise en oeuvre

Plus d'informations